En quoi consiste le lavage de nez ?
Un enfant est trop petit pour se moucher efficacement avant ses 6 ans (même s'il peut commencer à souffler dans le mouchoir).
Le lavage de nez ou désobstruction rhino-pharyngée (DRP) au sérum physiologique consiste à envoyer avec un peu de pression du sérum physiologique dans une narine de votre enfant pour diluer les glaires coincées dans les fosses nasales et pouvoir les éliminer par l'autre narine ou en les avalant. Bien sur, quand l'enfant grandit on pourra adapter la méthode à son évolution (assit, en utilisant plutôt un spray etc...)
Quand faut-il envisager de pratiquer un lavage de nez ?
Lorsque votre enfant est encombré au niveau des fosses nasales, celui ci a plus de difficultés pour respirer et essaie, en fonction de son âge, de compenser en respirant par la bouche ce qui complexifie d'autant la prise alimentaire.
Par ailleurs, lorsque votre enfant est encombré au niveau du nez, une partie des glaires peut s'écouler spontanément par les narines mais également dans l'arrière gorge ce qui aura pour conséquence de le faire tousser. C'est aussi pour cela qu'il est fréquent que votre enfant tousse plus souvent pendant la nuit/qu'il est allongé.
Enfin, lorsque votre enfant est très encombré, il n'est pas rare que des vomissements dit "glaireux" déclenchés ou non par un effort de toux apparaissent.
C'est pour cette raison que si vous constatez que votre enfant tousse / a le nez qui coule / respire subitement par la bouche il faut démarrer les lavages de nez. C'est l'un des principaux traitements des rhinopharyngites et bronchiolites, idéalement à pratiquer avant chaque repas et chaque coucher pour soulager votre enfant.
Comment pratiquer un lavage de nez efficace ?
Plusieurs méthodes existent pour effectuer un lavage de nez efficace, aucune n'est vraiment supérieure à une autre. L'essentiel étant que vous soyez à l'aise pour le pratiquer (c'est un geste désagréable pour votre enfant, mais indolore), que vous appliquiez une pression suffisante (une dosette de 5 mL doit correspondre à environ 2 à 3 pressions de votre part sur la dosette avant d'être vidée).
Il est par ailleurs possible qu'une seule dosette par narine ne soit pas suffisante. Il n'est pas rare que la première dosette dans la narine ne permette que d'hydrater un peu les fosses nasales et que ce ne soit qu'à partir de la deuxième que le drainage devienne efficace.
Mis à jour le 29 Nov. 2022