Certificat Médicaux aux Sports

Le certificat médical ne se justifie que s’il a une raison médicale. Il n’est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l’exige. Dans de nombreux autres cas, il n’est pas nécessaire. Réduire le nombre de certificats médicaux, c’est laisser du temps au médecin pour soigner ses patients.

!! INFORMATION IMPORTANTE POUR LES CERTIFICATS DE NON CONTRE INDICATION AU SPORT !!

Avant de prendre RDV, nous vous remercions de vérifier si une consultation pour l'obtention d'un certifcat médical est vraiment nécessaire


Pour les adultes :

  • OBTENTION D'UNE LICENCE : certificat médical datant de moins de 1 an au jour de la demande de licence sportive dans le cadre de l'affiliation à une fédération sportive - celui-ci reste valable 3 ans en l'absence d'élément médical nouveau.  
  • RENOUVELLEMENT D'UNE LICENCE : il faut remplir un questionnaire de santé (Cf le lien dans le bandeau noir en haut à droite) : si toutes les réponses aux questions sont "non" : vous pouvez renouveler votre licence sans fournir de nouveau certificat médical (maximum 2 années de suite) ; si vous répondez "oui" à une question : il faut un nouveau certificat médical.


RENOUVELLEMENT LICENCE ADULTE


Pour les enfants :

  • Le certificat médical datant de moins de 1 an n'est nécessaire que pour les DISCIPLINES SPORTIVES À CONTRAINTES PARTICULIÈRES : alpinisme, plongée, spéléologie, sports de combat pouvant finir par KO, sports avec armes à feu ou air comprimé, sports avec utilisation de véhicules, sports aéronautiques, parachutisme, rugby. 
  • POUR TOUS LES AUTRES SPORTS, il faut remplir un questionnaire de santé (Cf le lien dans le bandeau noir en haut à droite) : si toutes les réponses aux questions sont "non" : cela suffit, pas de certificat médical nécessaire ; si vous répondez "oui" à une question : il faut un certificat médical.


PREMIÈRE LICENCE ENFANT



Mis à jour le 29 Nov. 2022